Circuits scolaires

Vos transports sur le territoire du Bassin de Briey

Mon réseau scolaire

Le Syndicat des Transports du Bassin de Briey organise les transports scolaires du matin et du soir pour tous les établissements scolaires de son périmètre. Depuis septembre 2018, les transports méridien des enfants de maternelle et élémentaire sont organisés et gérés par les communes. 

Les lignes scolaires du réseau Le Fil sont ouvertes à tous les élèves de maternelle, élémentaire, collège et lycée scolarisés sur les 2 intercommunalités du périmètre du Bassin de Briey (Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, et Communauté de Communes Cœur du Pays Haut).

Pour les élèves non domiciliés et/ou non scolarisés sur le territoire du bassin de Briey, la demande est à effectuer au préalable auprès du service transports du Conseil Régional, tél : 03 87 33 67 40.

La rentrée 2019 approche !

Voici la procédure pour l’inscription en ligne :

L’organisation et la gestion des transports méridiens étant assurées par les communes, les élèves de maternelle et d’élémentaire empruntant uniquement les transports entre midi ne doivent pas faire de demande de transport scolaire auprès du ST2B. Les familles doivent se rapprocher du service scolaire de leur commune.

Chaque année, environ 4700 élèves bénéficient des services de transports scolaires gérés par le ST2b.

Le coût total du transport scolaire est estimé à 800 € par an et par enfant. Il est financé par le ST2b.

  • Les élèves domiciliés et scolarisés dans l’une des 67 communes du territoire du ST2b, voir la liste des communes du bassin de Briey, respectant la carte de sectorisation scolaire définie par les communes, hors cas d’un enseignement non dispensé dans l’établissement scolaire de secteur, ayant leur domicile à 3 km ou plus de l’établissement scolaire fréquenté par le plus court chemin axe routier, peuvent bénéficier d’un transport gratuit. Les enfants ayants droits d’un bénéficiaire des minima sociaux peuvent également accéder au transport scolaire gratuitement (joindre à la demande l’imprimé de demande de titre Fil+, complété par un organisme social).
 
  • Conditions particulières des transports scolaires :
    Les élèves qui ne rentrent pas dans les critères de prise en charge gratuite, peuvent bénéficier d’une dérogation sous certaines conditions : existence d’une ligne de transport scolaire pour le trajet souhaité, de la place disponible dans le véhicule, règlement d’un titre « Jeunes En Formation » (JEF), le transport de l’élève n’engendre pas de surcoût pour le réseau le fil.
 

Je monte, Je valide !

  • La carte est obligatoire à chaque montée dans le car.
  • Elle est valable durant toute la scolarité de l’élève, donc bien la conserver à chaque fin d’année scolaire.
  • Grâce au QR CODE, vous pouvez connaitre la position du car en temps réel.
  • Utilisez l’étui, ne percez pas la carte, elle deviendrait inutilisable.
  • Un simple badge permettra de contrôler la validité du titre de transport.

En cas de perte ou de détérioration de la carte, vous devez faire sous 10 jours une demande de duplicata moyennant le paiement d’une somme forfaitaire de 15€ par courrier, (formulaire disponible dans l’espace téléchargement ou à la Boutique le fil).

A noter :  LES ÉLÈVES INSCRITS QUI N’ONT PAS REÇUS LEUR CARTE SONT ASSURÉS D’ÊTRE PRIS EN CHARGE EN ATTENDANT LA RÉCEPTION DE CELLE-CI.

L’élève badge sur le valideur à la montée du car

2019/2020

  • Les élèves ayant fait une demande de transport pour 2018/2019 doivent uniquement renouveler leur demande.
  • Les inscriptions pour la rentrée de septembre seront ouvertes du 4 juin au 5 juillet 2019 (même si l’élève est en attente d’orientation, il doit être préinscrit). Passée cette date, toute inscription ne sera pas prioritaire.
  •  

Cette démarche est obligatoire pour tous les élèves et doit être renouvelée chaque année. Sans cette inscription, l’élève ne pourra pas bénéficier du transport scolaire.

Vous faites l’inscription en ligne, lien « mon compte », en bas du paragraphe.

  1. 1/ Se connecter et / ou créer son compte,
  2.  
  3. 2/ Créer sur ce compte vos demandes, (une demande par enfant). Si l’élève est en garde alternée et a besoin de 2 transports : chaque parent doit effectuer une inscription en ligne.
  4.  
  5. 3/ Une fois finalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

L’inscription est enregistrée et traitée par nos services. L’inscription ne vaut pas accord du droit au transport scolaire gratuit, le dossier fera l’objet d’une instruction en fonction des critères inscrits dans le règlement des transports scolaires du réseau Le Fil.

  1. 4/ Dans la rubrique « inscriptions aux transports scolaires » vous pouvez connaître l’avancement de votre demande.
  2.  
  3. 5/ Après acceptation en cas de première inscription, vous recevez la carte de transport à votre domicile. Si l’élève possède déjà une carte de transport verte « sans contact », il doit conserver sa carte car elle est réutilisable d’année en année, durant toute sa scolarité.
  4.  
  5. 6/ En cas de dérogation, vous recevez un email pour procéder au paiement en ligne de la participation annuelle.
  6.  
  7. 7/ J’accède à mon espace en cliquant sur :               

L’élève reconnaît son car grâce à un numéro de circuit que le conducteur place devant le pare-brise.

Pour connaître la ou les lignes scolaires qui desservent votre commune, vous pouvez :

  • Consulter les fiches horaires dans le menu déroulant ci-dessous ;
  • Scanner le QR CODE de ma carte de transport « sans contact » (via un smartphone).

Les fiches horaires sont susceptibles de changer, consultez régulièrement le site.

Horaires des lignes desservant les collèges et les Lycées, à partir de septembre 2019 :

Horaires des lignes desservant les écoles élémentaires, à partir de septembre 2019 :

  • Renseignez-vous d’abord auprès du conducteur.
  • Les objets trouvés dans le car sont ramenés au dépôt de la société de transport. Merci de contacter directement la Boutique le Fil au 0800 710 054.

Une aide pour l’inscription en ligne disponible dans l’espace de téléchargement, vous guidera dans les différentes étapes et répondra à vos différentes interrogations. En cas de difficulté, vous pouvez contactez la boutique le fil au 0800 710 054 (service et appel gratuit).

Si toutefois vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire par internet, il est possible de vous rendre à la boutique le fil, muni d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et/ou d’un justificatif de garde alternée.

Boutique le fil – 4 rue Léon Winsbach, Briey – 54150 VAL DE BRIEY

Tél : 0 800 710 054 (service et appel gratuit),

Mail : contact@reseaulefil.fr.

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le samedi de 8h30 à 12h00.

Ma sécurité

  • Attention, en car comme en voiture, je boucle ma ceinture !
  • A chaque montée dans le car, je présente ma carte de transport scolaire au chauffeur.
  • Mini BD « Les Câblés »